Le stress est probablement l’un des tueurs les plus silencieux de la planète, en grande partie parce que les gens ne se rendent pas compte que quelque chose ne va pas, et/ou parce qu’ils refusent d’agir. Mais pourquoi le stress a-t-il un tel poids sur la santé, jusqu’à entraîner la mort?Probablement parce qu’il est souvent difficile à capter et à surveiller. Vous ne vous rendez peut-être pas compte que vous souffrez de surcharge de stress.
Pourtant, en occident 80% des consultations sont liées à des déséquilibres en rapport avec le stress ; le stress (une réaction au monde extérieur, à notre environnement, … tant physique, qu’émotionnelle) étant en effet responsable de dysfonctionnements du corps, pouvant être critiques.Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait être en état de sur-stress? Et vous-même, êtes-vous dans le cas ?Intéressé de savoir si ce stress devient, ou est hors de contrôle?
Recherchez-en les signes grâce à ces quelques panneaux indicateurs.
Une petite douleur ici et là de temps à autre est normale, et ne devrait pas être inquiétante en tant que telle.
Mais cela peut signaler une tendance inquiétante quand cela se produit trop souvent ou de plus en plus fréquemment.
Et lorsque l’on est trop stressé tout le temps, malheureusement, cela arrive.
Les douleurs musculaires se produisent le plus souvent dans les régions du dos, du cou ou de l’épaule, et peuvent parfois être attribuées à de mauvaises habitudes de sommeil ou de travail, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Si vous avez de ces maux inexplicables, posez-vous la question du stress.Si vous voulez vous débarrasser de ces douleurs, faites attention sur le moyen utilisé afin d’éviter de créer des problèmes supplémentaires.Généralement, les médicaments pour traiter la douleur ne donnent qu’un soulagement temporaire, et de plus, ont des effets secondaires ; ils ne doivent pas être considérés comme une solution à long terme.
Si vous avez besoin de soulager des douleurs, privilégiez alors plutôt des moyens naturels.
Si vos maux et douleurs sont liés au stress, le plus efficace sera bien sûr de résoudre ce stress en parallèle. Vous trouverez quelques pistes pour ce faire en fin d’article.
es niveaux élevés de stress ont un effet négatif sur l’immunité. Le cortisol (appelé hormone du stress) perturbe en effet le système immunitaire fragilisant le corps, devenant alors plus sensible à l’infection.Ceci est particulièrement gênant pendant la saison de la grippe, et nécessite que des précautions supplémentaires soient prises, comme l’augmentation de la consommation d’aliments antioxydants, dopant l’immunité.
L’insomnie est généralement l’un des premiers signes à apparaître lorsque vous êtes trop stressé. En effet, le cortisol va s’allier à des neurotransmetteurs, l’adrénaline et la noradrénaline, qui renforcent la sensibilisation et les niveaux d’énergie.Ce peut être bien utile le matin lorsque vous avez besoin d’y aller, de vous mettre en route, mais pas la nuit lorsque vous devriez vous détendre et vous relaxer. L’utilisation de suppléments à base de stimulants lourds (comme de la caféine) trop tard le soir entraînera aussi ou aggravera cet état.
Prenez donc de bonnes habitudes pour bien dormir et éviter la fatigue et le stress supplémentaire qui découlent d’un mauvais sommeil.
L’hypertension artérielle implique des dysfonctionnements, avec le cortisol heureux de « rendre service ». L’hypertension artérielle dans ce cas est précipitée par l’augmentation de la rétention d’eau (ce qui augmente le volume sanguin), la fréquence cardiaque plus rapide et la constriction des vaisseaux sanguins.Tous ces facteurs augmentent la tension artérielle, de sorte qu’il faut prendre soin de gérer le cortisol et les niveaux de stress.
Les hommes et les femmes exigent un niveau normal de testostérone pour moduler la libido, mais cette hormone importante est supprimée quand les niveaux du cortisol sont hauts.Le cortisol et la testostérone partagent une relation négativement inverse, signifiant que quand l’un va en haut, l’autre va en bas.Si cette perte de libido arrive chez une personne jeune, qui a précédemment montré un comportement normal, cela peut être un indicateur clair que la personne est sur-stressée.
Quand les niveaux de stress sont élevés, il peut être dur de garder la tête froide, vous vous sentez poussé à vous déchaîner sur quelqu’un qui apparemment vous irrite…Ceci n’est pas un comportement normal, particulièrement si précédemment, vous vous contrôliez bien. Si cela arrive, il peut être opportun de réduire la charge de travail et de passer plus de temps avec la famille et des personnes aimées et de se détendre. Soyez donc conscient de votre état émotionnel, de vos changements d’humeur, …
Stress et dépression ou sentiments d’inadéquation
Le stress peut sérieusement affecter votre bien-être émotionnel, d’autant plus qu’il peut déchirer des relations avec les personnes aimées.Vous devenez irritables, recherchez des batailles, ou vous sentez sous pression pour performer.Ceci peut vous emmener vers la dépression, l’anxiété ou les sentiments de déception. La dépression est parfois difficile à diagnostiquer, particulièrement pour les personnes qui ne possèdent pas de fort système de support.
Soyez-y attentif, car parfois, le burn-out n’est alors pas loin.
Comme vous pouvez le voir, le stress a des effets qui peuvent fortement affecter votre bien-être, mais heureusement, quelques signes peuvent vous montrer qu’il est temps de prendre soin de vous, et de gérer un sur-stress.
Si vous vous trouvez éprouvant un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, d’autant plus si avec une fréquence croissante, il est temps de prendre du recul par rapport au fardeau que vous avez sur vos épaules.