1

L'Anamnèse

La thérapie commence par une arborescence de questionnement précise et pragmatique dans le but d’analyser votre parcours, votre représentation du monde, vos valeurs fondamentaux et décoder vos symboles physiques et psychiques. Aller au-delà du simple recueil de votre demande permet de ne pas perdre du temps à traiter une problématique périphérique à celle d’origine. En même temps, on procède à un diagnostic clinique de l'état actuel de votre Système Nerveux Autonomes et ensuite un bilan hormonal, si nécessaire, en collaboration avec votre médecin traitant. Dans cette étape, j’utilise des techniques issues de la Maïeutique, de la PNL et de la Psychologie de la Pertinence. Cette étape se déroule sur une seule séance en générale.

2

La Stabilisation

La stabilisation consiste à une préparation physique et mentale en vue d’être le plus réceptif possible pendant la phase purement technique. Un corps et un mental envahis par un état anxieux et des nœuds psychophysiologiques ne peut pas réagir correctement aux techniques thérapeutiques. Ainsi, le bon déroulement de la stabilisation en découle l’efficacité et la pertinence de la suite. Dans cette étape, j’utilise des exercices de renforcement de l'attention et du tonus Vagale, des exercices musculaires et de respiration, des exercices d’ancrage et de différentes types de méditation. La psycho-éducation et la neuro-éducation font également une partie primordiale de cette phase. Cette phase implique également un accompagnement au niveau de l’hygiène de vie et du rythme circadien.

3

Le Travail Direct sur l'origine de la problématique

Ayant développé, lors de la première phase, une écologie intérieure calibrée et un certain nombre de ressources cachées, vous êtes maintenant prêt à aller voir dans votre inconscient l’origine du mal-être. Ici, je vais utiliser des techniques venant de la , la psychologie transpersonnelle comme « La Transformation des Traumatisme », « l’Activation Cellulaire » ou le « Cœur à Cœur » entre autres. L’Hypnose éricksionienne et d’autres méthodes d’induction seront les supports d’accès à la partie invisible de votre iceberg.

4

L’Intégration et l’accompagnement au Stade de l’équanimité

Mettre la lumière de la conscience sur l’origine de la problématique et le dévoilement du mécanisme automatique inconscient qui en a résulté, ne suffit pas sans intégration. Après la création du nouveau chemin, il faut bien s’habituer à l’emprunter. Cette phase vous permet de ne plus tomber dans le piège de l’auto-maltraitance. La bonne nouvelle que cette phase va vous révéler que votre problématique était la passerelle pour accéder à vos ressources. En d’autres termes, la problématique est la clé de votre trésor. Une fois guérie, vous allez pouvoir vous familiariser avec votre être dans son intégrité et commencer à entrer dans un véritable lien avec toutes vos parts autrefois fragmentées ou exilées.